Voila ce que je voulais voir avant de mourir : SAMARKAND.
C’est donc, sinon un rêve d’enfant, un espèce de fantasme de voyageur. Quand on est piqué par ce virus des voyages, on se balade souvent dans les livres, les guides ou sur les sites internet, et donc au hasard des noms surgissent, ils évoquent plein de choses. Pour moi ce fut Machu Pichu, Ushuaia, Taj Mahal, Xian, La grande muraille, Abou simbel, d’autres encore, mais il en restait un : Samarkand. Pourquoi, je ne sais pas, peut être les récits de grands voyageurs ou mon premier métier de photographe et l’envie de saisir le lieu, bref il fallait le faire.
Donc découvrir l’Asie centrale, une région touristique certes, mais pas trop tout de même, nous voila partis. Toujours enclin à optimiser les transports, et puisqu’on passait pas loin, j’ai entraîné Viviane en Iran avec une petite étape à Istambul.
Nous venions donc d’Iran, pays musulman assez rigoriste où il est nécessaire que les femmes se couvrent la tête en public, ici en Ousbékistan rien de cela. Les 70 ans d’occupation soviétiques ont largement contribué à gommer ces pratiques, et donc sur ce sujet, une complète liberté de culte règne. C’est le cas je pense dans toutes les ex-républiques soviétiques d’Asie centrale. Il y a hélas encore quelques lieux où l’obscurantisme reste présent, l’Afganistan, l’Iran. Pour l’Iran et puisque nous en venions, les jeunes commencent à ruer dans les brancards et a n’en pas douter ils réussiront à infléchir le régime. Pour l’Afganistan, c’est une autre histoire, et ce sera plus long.
Dans ce voyage, nous avons eu notre trop plein de mosquées. Pour exemple, si vous allez comme nous, en Birmanie-Laos-Thaïlande, quand vous revenez vous avez un ras le bol de pagodes, et bien nous avons fait la même chose avec ce voyage. Nous avons cumulé Iran-Ousbékistan alors nous avons eu notre ras le bol de mosquées.
Et pourtant elles sont géniales, différentes dans chaque ville, avec des coupoles et des minarets de toute forme et toute couleur.
Les étapes de l’ancienne route de la soie, celle de Marco Polo et de l’époque de Tamerlan nous les avons toutes vues.
Boukarra, la ville réputée pour sa soie, Samarkand et sa fameuse place du Régistan, mais aussi les ruines de la mosquée de Timour, gigantesque, tout cela berce encore nos nuits.
Sur ce site, j’ai sélectionné quelques photos, environ 400 sur 2000. Il restera a faire un film définitif avec mes vidéos, ce sera pour dans quelques semaines.
C’est une ville qui a fêté ses 2500 ans. Elle ressemble a un décor de cinéma. A l’intérieur d’une première muraille, on a l’impression que la ville a été figée dans le temps.
Nous sommes dans la région du Khorezm. Des fouilles ont mis a jour et reconstitué des ruines de forteresses du 1er siècle avant J.-C.
On traverse une région toute rouge de coquelicots sauvages, même la montagne est rouge, c’est assez exceptionnel. Exceptionnel aussi la nuit en Yourte.
Étape majeure sur la route de la soie, Boukkara est surtout connue pour ses remarquables soies. On peut trouver tous les mélanges possibles, laine et soie, coton et soie, etc…
La perle de l’orient. La ville de tous les superlatifs. Construite par Tamerlan ce sanguinaire empereur, on ne peut qu’être impressionné devant la place du Régistan.
Presque entièrement détruite en 1968, la ville a été reconstruite. L’architecture est « à la soviétique », avenues larges on circule bien. Il reste tout de même quelques vestiges de la route de la soie.