Bien que porter le foulard soit une servitude pas très sympa, on ferait bien de revoir nos a priori largement influencés par nos médias occidentaux en général et américains en particulier sur ce pays de 80 millions d’habitants qui n’aspirent qu’à vivre normalement.
Si on veut bien se rappeler que l’église catholique obligeaient nos mères a se couvrir la tête et les bras quand elles sortaient de chez elles : où est la différence ?
Sur nos problèmes de société. Ici en Iran il n’y a pas ou peu de délinquance ou de viol et il n’y a pas non plus d’alcool au volant et pour cause, l’alcool est interdite. Curieusement on se sent en sécurité.
De là à en conclure que la morale autoritaire des Mollahs soit la panacée, je n’irai pas jusque là, mais le peuple, instruit et volontaire ne se sent pas vraiment concerné par le programme nucléaire. L’obligation du port du foulard islamique même s’ils voudraient bien s’en affranchir, ce n’est pas leur revendication première. Ce que les iraniens et les iraniennes veulent, c’est un peu plus de pouvoir d’achat et du travail. On peut donc facilement comprendre qu’ils détestent la politique occidentale. Leurs gilets ne sont pas jaunes, ils sont noirs mais c’est la même chose.
Le vrai problème dans la région se résume à une guerre de religions entre Chiites et Sunnite. Nous avons connu cela entre catholiques et protestants, et nous avons mis pas mal de temps à comprendre, alors laissons les régler ce problème, et ne nous en mêlons pas au prétexte de leur vendre nos avions et nos fusils ou de maitriser une zone d’influence pour calmer nos peurs de manquer de pétrole.
PERSEPOLIS
L’empire Perse qui a dominé la région pendant plus d’un millénaire, et qui a fait le lien entre la Mésopotamie et l’Égypte a été le berceau de notre civilisation. Il a été détruit par un Grec jaloux et cupide : Alexandre (dit Le Grand). Du royaume de Cyrius et de Darius, il ne reste que ces ruines, mais tout de même c’est un haut lieu archéologique dans le monde.
SHIRAZ
C’est la 3e ville d’Iran et considérée comme la capitale culturelle du pays. Le climat est plus doux et la vie y est plus « relax ». C’est une ville de jardins. Elle abrite les mausolée des plus grands poètes iraniens, Hafiz célèbre pour son ouvrage Le Divan, véritable philosophie de la vie en complément du Coran et celui de Saadi également grand poète.
YAZD
Situé sur le plateau central iranien, il s’agirait selon l’UNESCO d’une des plus ancienne ville du monde. On y trouve un musée consacré à la religion zoroastrienne vouée au culte du feu. Il était entretenu 24/24. Il ne s’est pas éteint en plus de 1000 ans.
ISPAHAN
La ville aux dômes turquoises. Avec son immense place (la plus grande du monde d’après ce que l’on dit) c’est le joyau de ce pays. L’immense mosquée Sheik loft allah est une pure merveille. Les allés du bazar ressemblent plus au louvre des antiquaires qu’à un bazar oriental traditionnel.
ABIYANEH
C’est un village devenu hautement touristique en Iran. Il faut dire que les maisons en pisé faites avec cette terre rouge, donnent un cachet tout particulièrement. Les habitants ne s’y sont pas trompés et sortent leurs plus belles tuniques. Les réunions de familles sont partout dans la rue.
KASHAN
Véritable oasis en plein désert hostile, le jardin de Fin et toute la ville est entourée d’un mur d’enceinte protecteur. Un mausolée, lieu de pèlerinage, oblige a une tenu islamique adaptée que l’on vous prête à l’entré de la mosquée.
TEHERAN
Capitale et immense métropole de 16 millions d’habitants Téhéran est une ville très moderne, avec un urbanisme tout a fait au niveau des grandes capitales. La circulation y est difficile, mais située a proximité des massifs montagneux, on peut facilement pratiquer le treik et le ski en hiver.