La Maroc (1962-1985-2004)

Un de mes tout premier voyage en 1962 avec le Club Med qui inaugurait un village sur la côte méditerranéenne, à cette époque c’était encore le Maroc Espagnol. Cliquez sur les images pour accéder aux galeries.

Super constellation de Royal Air Maroc

1964

Ce voyage fut mon baptême de l’air,  (la caravelle n’existait pas encore). J’avais 19 ans, j’étais parti seul mais avec le Club Mèd on est pas longtemps seul. J’avais tout de même pris le temps de voir Fès, Mèkness, Ifrane, Moulay Idriss.

Porteur d’eau à Marrakech.

1985

20 ans plus tard, nous atterrissons à Marrakech pour une visite du sud Marocain. La place Jemma elfna, les souks colorés, la palmeraie et la route du sud vers Ouarzazate et Zagora, puis retour par le moyen atlas avec un arrêt extraordinaire à L’hôtel de la Gazelle d’or à Taroudant. Un très beau circuit.

 

La mosquée de la ville sainte de Moulay Idriss.

2004

Encore 20 ans plus tard, nous sommes retourné au Maroc, pour se remémorer notre jeunesse, revoir Fez, aller loger quelques nuits à la Koutoubia, ce que l’on ne peut pas faire à 20 ans, mais aussi en visitant Rabat, Casablanca, Agadir mais aussi cette merveille dans le Rif, la petite ville de Taf-raout, je vous recommande.

 

 

L’île Maurice (2007)

C’était pour un anniversaire,  – nos 40 ans  de mariage.  Nous étions partis avec un couple d’amis, avec la ferme intention de ne faire que du farniente et de la plage. Mais on ne se corrige pas, nous avons tout de même fait le tour de l’île et rapporté quelques bons souvenirs. Saviez-vous que les Mauriciens sont les champions du monde pour la construction de maquettes de bateaux.

Maurice, c’est très pratique, 11 heures d’avion, pas de décalage horaire, vous quittez Paris à 10 heures du soir, et vous arrivez à 8 heures du matin pour le petit déj. et votre premier massage. Tout un programme à suivre sans modération. Mais pour la petite histoire, j’ai bien failli m’y noyer avec ce petit dériveur qui ne voulait pas virer de bord. Faut dire que le skippeur n’était pas au top.

Musique : Island in the sun par Harry Belafonte.
Photos faites avec un petit Sony de Poche

L’Égypte en Dahabié (2007)

Si vous avez cette chance de faire une croisière sur le Nil dans cette Dahabié, – grande Felouque à 2 voiles – et de naviguer à la seule force du vent, vous ne l’oublierez jamais. Fuyez si possible ces gros bateaux plein de touristes qui débarquent par centaines pour visiter les temples au pas de charge, et préférez votre équipage qui vous conduira tranquillement, vers les merveilles de la vallée des rois, la vallée des reines, Karnak, Louxor, Assouan dans les pas d’Aghata Christie, ou plus loin encore vers Abbou Simbel, sur les bords du Lac Nasser.

Nous y étions allés en 1969, et avions découvert le temple de Philae encore à sa place originelle, et à moitié sous les eaux, nous l’avons retrouvé 40 ans plus tard déplacé et reconstruit par les soins des équipes du Louvre et des finances de l’Unesco.

Un travail de titan, mais quel fabuleux résultat.

L’Égypte c’est à voir absolument
________________________________
Photos argentiques 24 x 36 scannées.

 

Zimbabwé – Les chutes Victoria (2005)

Il serait dommage quand on vient en Afrique du sud, de ne pas faire un détour par le Zimbabwé pour voir les impressionnantes chûtes Victoria découvertes par Livingstone en l’an de grâce 1855 Après les chûtes d’Iguaçu au Brésil, ce sont probablement les plus spectaculaires. Le Zambèze qui se précipite dans cette faille d’une hauteur de 80 mètres est impressionnant. Mais le Zambèze c’est aussi l’entrée dans la jungle, avec la baignade des éléphants. Ils sont sauvages certes, mais la balade est organisée en bateau à partir de l’hôtel. C’est tout un spectacle à la tombée du jour qu’il ne faut surtout pas rater.

L’afrique du Sud (2005)

L’Afrique du Sud, c’est direct, pas de décalage horaire, 11 h d’avion tout de même et on atterrit à Cap Town, Le Cap en Français. Nous avons fait près de 6 000 km avec un petit groupe de voyageurs (12) dans un petit bus avec un super chauffeur et un guide français, (ou plutôt un expert comptable Belge, tombé amoureux de ce pays). Il nous a fait visiter son pays d’adoption avec une gentillesse et une compétence dont on se souvient encore. Et en plus, il avait de l’humour – peut-être Belge – en tous cas on a fait un voyage extraordinaire.

L’Afrique du sud, je vous recommande. On y découvre la longue guerre des Boers contre les autochtones et un pays magnifique, au climat tempéré super agréable avec du bon vin.  Grâce à quelques villages ethniques reconstitués, on a pu se rendre compte des us et coutumes des tribus en voie de disparition comme les Zoulous.

Entre la tranquille ville du Cap et les faubourgs dangereux de Johannesburg, ou de Durban, on peut se faire une idée à Soweto de la lutte contre l’apartheid, qui avec certes quelques heurts n’en a pas moins été mené pacifiquement par ce grand homme que fût Nelson Mandela.