Bali – Florès et Komodo – Java (2009)

Ce fût vraiment un fabuleux voyage.

BALI

Nous avions commencé cette année là, par une semaine à Bali avec un couple d’amis dans un fantastique hôtel dont seul Bali sait en faire la magie. Nous avions spécialement calé nos dates pour assister à une fête traditionnelle le « OGO-OGO ». Mais pour des raisons politiques, la fête avait été annulé deux jours avant, pour cause d’élections et de risque de troubles à l’ordre public. Les Balinais, qui avaient tout préparé ne l’entendaient pas de cette manière, et la fête a bien eu lieu. Il paraît que c’était un peu moins bien que d’habitude. Comme nous n’avions pas de point de comparaison, on a trouvé cela assez extraordinaire. Je ne vous en dis pas plus. Après cette nuit de folie, nous avons retrouvé la ferveur des processions à Bézake, et toujours la sérénité des rizières.

FLORES et KOMODO

Nous avons laissé nos amis coucouner entre piscine et massage et nous sommes partis un peu plus loin dans l’arc indonésien, nous rendre compte de visu si les dragons de Komodo appartiennent à la légende. Et bien, non, ils sont bien réels, très gros et assez menaçants. Avec un rangers du parc, on a pu les observer de très près. La suite de cette petite semaine à Florès fut un immersion complète en Robinson, ou en Kho-Lanta. Nous étions les 2 seuls touristes, dans un hôtel du bout du monde que l’on n’imagine que dans les romans de Keepling.

JAVA

En repassant par Bali, nous avons fait en voiture la côte ouest, une demie journée de Denpassar jusqu’au bac qui nous permet d’aborder l’île de Java. C’est avec Bornéo et les Célèbes, l’île capitale d’Indonésie, avec la plus grande ville Djakarta. Mais c’est surtout le berceau des plus grands volcans actifs d’Indonésie. Le Kawa Itgen, célèbre pour ses cueilleurs de souffre. Le Bromo toujours fumant et à éruption périodique minutée, le Mérapi, le Manitoba célèbre pour une des éruptions les plus violente du XXe siècle. Mais Java, c’est aussi le temple montagne de Borobudur, le site de Prabanan, Djodjakarta et le palais du sultan. Et pendant nos trois semaines à Java, la gentillesse et le sourire des Javanais sans oublier les rizières qui sont au moins au niveau de celles de Bali.