L’Afrique du Sud, c’est direct, pas de décalage horaire, 11 h d’avion tout de même et on atterrit à Cap Town, Le Cap en Français. Nous avons fait près de 6 000 km avec un petit groupe de voyageurs (12) dans un petit bus avec un super chauffeur et un guide français, (ou plutôt un expert comptable Belge, tombé amoureux de ce pays). Il nous a fait visiter son pays d’adoption avec une gentillesse et une compétence dont on se souvient encore. Et en plus, il avait de l’humour – peut-être Belge – en tous cas on a fait un voyage extraordinaire.
L’Afrique du sud, je vous recommande. On y découvre la longue guerre des Boers contre les autochtones et un pays magnifique, au climat tempéré super agréable avec du bon vin. Grâce à quelques villages ethniques reconstitués, on a pu se rendre compte des us et coutumes des tribus en voie de disparition comme les Zoulous.
Entre la tranquille ville du Cap et les faubourgs dangereux de Johannesburg, ou de Durban, on peut se faire une idée à Soweto de la lutte contre l’apartheid, qui avec certes quelques heurts n’en a pas moins été mené pacifiquement par ce grand homme que fût Nelson Mandela.