Je publie mes photos de l’époque, et du carnaval de Rio 1976, avec toujours un petit pincement au cœur. Je conserve en effet, et je ne sais pas trop pourquoi un souvenir émerveillé du Brésil. il y a 42 ans, le carnaval était encore dans la rue, le « Sambodrôme » n’était pas encore construit et je me souviens de ces 3 jours sans dormir à regarder ce féérique défilé des écoles de samba dans une ambiance qu’il est impossible de décrire. Allez-y avant de mourir, c’est mon meilleur conseil et ne craignez pas ce qui est dit dans la presse sur l’insécurité : ce sont les bétises médiatiques habituelles hélas.
Mais Rio c’est aussi ces immenses plages , Copacabana, Ipanéma, Leblong, Botafogo, … l’ambiance foot à Maracaña, et aussi les plus belles fesses du mondes, moulées dans des pantalons de toutes les couleurs, – certes j’étais accompagné, mais on a des yeux pour voir et aujourd’hui pour fantasmer.
Et puis… Uro Preto la ville de l’or et les plus belles chûtes du monde Iguashu, à la frontière de l’Argentine et du Paraguay.
______________________________________________________________________
Musique : Baden-Powell – ouverture Afro-Brasileiras- Album de Rio à Paris.
Photos argentiques faites avec un Hasselblad.