Nous étions partis en juillet 1982 pour un voyage professionnel. Nous allions chez Sony explorer les avancées en matière de télévision haute définition. A cette époque, rien n’était encore numérique, et la télévision était analogique. Sony, immense entreprise, croyait plus dans la technologie analogique et pour être le premier sur le coup, avait développé bien avant les autres tous les outils. Tous les équipements étaient près, du téléviseur grand public aux caméras professionnelles, en passant par les régies, les magnétoscopes, etc. Dans cet esprit, nous avions été convié à assister à une projection (secrète et privée) d’un film que Sony avait réalisé en haute définition sur le château de Versailles. Un magnifique film qui nous avait bluffé.
Cette technologie analogique ne s’est jamais installée car il avait des contraintes et pas des moindres, en effet il fallait changer tous les émetteurs/récepteurs et antennes de la planète, (rappelez vous que notre télévision était encore en 819 lignes et qu’on se bagarraient encore entre le system Pal/Secam, et NTSC) et puis, les américains qui se savaient pris de vitesse ont tout fait pour torpiller Sony.
Peut-être que le monde aurait été différent si …
Quoiqu’il en soit, en 1982, la télé numérique, la photo numérique, internet, les satellites, les GPS, tout cela était encore dans les cartons.