Espagne (1980-2011)

Les jardins de l’alambra.

Plusieurs voyages en Espagne. Dans les années 80 c’était avec les enfants et on privilégiait les grandes stations balnéaires genre Bénidorm ou la Costa del Sol.
Une année nous sommes allé dans le sud qui est de mon point de vue la plus belle partie de l’Espagne. Malaga, Séville, Cordoux, Grenade, Cadix…
J’ai pas retrouvé mes photos de l’époque seules quelques vues de Grenade et de l’Alambra.

En 2011, nous avons fait un petit week-end à Barcelone. Super WE, Barcelone est une ville pleine de vie, le port, le quartier des jeux olympiques et bien entendu la Sacra Familia, la cathédrale un peu démentiel de Gaudi. La voute intérieur : incroyable.

En 1980, je faisais mes photos au Rolleiflex, en 2011, avec un Canon numérique.

Gênes (2006)

Ascenseur dans le port.

Ce n’était pas la première fois que nous passions à Gênes. C’est un port incontournable en méditerranée, mais c’est une ville connue au niveau touristique par son cimetière exceptionnel. On y trouve nombre de monuments funéraires sculptés par Michel Ange et d’autre artistes. Je n’ai pas retrouvé mes photos de mon premier passage il y a trente ans, alors nous avons visiter les nouveaux aménagements du port. Un aquarium tout à fait remarquable, et ses bâtiments en marbres bicolore que l’on retrouve à Pise, ou Florence.

Bande son : Vivaldi.

Florence (1966-1975-2006)

Pont sur l’Arno.

Il faut voir Florence. C’est la capitale de la Toscane avec aussi Sienne. Mais Florence c’est la quintessence de l’art italien. Le musée des offices, certainement le musée où sont présentés les plus grands peintres de la renaissance italienne, la place du duomo, la place de la Signoria avec le copie du David de Michelangello. Et le musée de l’académie ou vous pourrez voir l’original, une pure merveille. SI vous traversez l’Arno sur ce remarquable pont, il y a sur la rive gauche le musée Pitti, avec la remarquables toile de Raphaël, la vierge et l’enfant. Et puis ne manquez pas d’aller vous balader en calèche sur les hauteurs de la ville, jusqu’à la place Boboli. Vous aurez une vue superbe sur cette ville toute rouge.

Fond sonore : Vivaldi

Prague 2019

Le pont Charles

Tout le monde le dit, il faut voir Prague. Alors nous y sommes allés et nous n’avons pas été déçus. C’est une ville effectivement magnifique. Si vous logez dans la vieille ville, vous pourrez tout faire à pied. Il faut absolument aller sur le pont Charles, puis monter sur les hauteurs de la ville dans le quartier du château, voir la fameuse cathédrale Saint-Guy, et s’intéresser à l’histoire de la Bohème. On surplombe Prague, ses ponts et la rivière Vltava ou il faut faire une croisière touristique avec ses bateaux-mouches. Une croisière de nuit est aussi un moment romantique et bien sympa. Le quartier juif nous rappelle que les tchèques ont payé un lourd tribut au nazisme (450 000 morts) sans oublier dans la ville moderne un hommage à Ian Pallach’, le jeune lycéen qui s’était immolé par le feu et qui déclencha le « Printemps de Prague », soulèvement réprimé dans le sang par l’union soviétique. C’était en 1968, époque agitée un peu partout. Chez nous De Gaulle a été plus cool, c’est peut-être pour cela que notre souvenir de 1968 est plutôt romantique, les tchèques ont eux, un souvenir un peu plus amère.

 

Istanbul (2019)

En partance pour un périple en Iran, berceau de notre civilisation, puis ensuite en Asie Centrale, en Ousbékistan, sur les traces de Tamerlan et en remontant la mythique route de la soie, nous avons fait cette petite escale de quelques jours a Istanbul.

Une ville, oh combien touristique et chargée d’histoire. De l’empire ottoman, il ne reste plus grand chose. Les conflits du XXe siècle ont laissé une Turquie moderne laîque certes, mais profondément multiculturelle, entre les églises des chrétiens orthodoxes et les magnifiques mosquée, cette gigantesque ville de 16 millions d’habitants fût une étape qu’on se devait de faire, puisque de toute manière, Istanbul est une plaque tournante pour les globe-trotteurs.

Les îles Baléares (1973)

Pagodes sur une plage à Palma de Majorque

Dans ces années là, on était encore jeunes mariés, les enfants étaient à notre sens trop petits pour nous suivre, alors comme ils avaient des papy et des mamy, on les larguaient sans vergogne. Et donc, ces petits saut de puces, pas trop loin, et pas trop chers, on en a fait quelques uns.

Palma de Majorque, c’est plutôt sympa et l’île vaut quelques photos. Le seul mauvais souvenir est, qu’à l’époque, les Baléares étaient une véritable colonie allemande qui avec force bières tenaient réveillé tout le quartier. Heureusement on a pu émigrer dans un quartier avec des Anglais mieux élevés.

En voyage, et selon mon avis avec un peu d’expérience : ne parlez pas, écoutez ce que les gens parlent, fuyez les groupes de plus de 6 personnes, fuyez les Français qui se désespèrent de leur steak-frites, éloignez-vous des Allemands souvent un peu bruyants. Si vous rencontrez des Anglais ou Américains bien élevés, c’est possible. Avec les gens du nord, Scandinaves et Russes vous pouvez côtoyer en général sans crainte, mais la perfection, c’est certainement les asiatiques Japonais en tête. Désolé pour ce jugement un peu à l’emporte pièce.

Musique : Concerto de Aranjuez par Paco de Lucia
Photos faites au Rolleiflex, Tessar 3.5.

La Sicile (1961)

La Sicile est très à l’honneur ici à Toulon, depuis qu’il a été ouvert une ligne de ferry directe. On embarque ici à Toulon et on débarque directement à Trapani, sur la cote est de la Sicile.

Donc je mets sur mon site les photos que j’avais fait en 1961, j’avais 18 ans, avec mon Foca universel, sur peloch Kodachrome 25 à l’époque.