L’Argentine de la Terre de Feu (2016)

Perito moreno
Le Fitz Roy
Ushuaia
Valdès

 

 

 

 

El Calafate : Naviguer sur le lago Argentino en côtoyant d’immenses icebergs, puis à la découverte du prestigieux et impressionnant glacier El Perito Moreno. El Chalten : Au cœur du parc national des glaciers, un trek vers le Fitz Roy et ses magnifiques aiguilles. Ushuaia : Voir le phare du bout du monde et observer la faune et la flore du parc national de la terre de feu. La Péninsule de Valdès : Ses baleines franches, ses ours de mer et ses colonies de Manchots.

La Guadeloupe (2009)

Au marché de Pointe-à-Pitre.

J’ai une sœur qui s’est installée à Goyave sur Basse-Terre, il y a peut-être 30 ans, donc nous y sommes allés plusieurs fois, pour la route du rhum par exemple ou pour envoyer nos enfants aux tropiques voir si le soleil était plus brillant qu’à Orléans.

Pour cet épisode en 2009, je gardais la maison de ma sœur qui était partie en Chine. Seul et un peu désœuvré, j’ai pu faire toutes les photos que je voulais, en prenant mon temps – le bonheur du photographe, quoi ! –. Elles ne sont pas plus belles que d’autres, mais j’étais en liberté moins surveillée, donc je m’en souviens. Celà m’a permis de voir que les Guadeloupéens sont pour en finir des gens normaux et en tous cas pas aussi négatifs que l’on nous les présentent en métropole.

Musique : Luc Leandry, Punch créole.

Le Pérou (1997)

Par avion, on arrive généralement au  Pérou par Lima. C’est une ville un peu grise et poussiéreuse – il n’avait pas plu depuis 7 ans. La proximité de la mer suffit pour un peu d’humidité. L’épisode du sentier lumineux venait de se terminer et donc nous sommes allés sur les traces des Incas.

D’Aréquipa, où nous avons croisé sur l’aéroport le président de l’époque – Fujimori – nous sommes allés à Puno, naviguer quelques heures sur le lac Titicaca au contact des indiens Houros. Pour revenir, nous avons passé une journée dans le train de l’altiplano avec le folklore des trains du bout du monde, pour enfin arriver fatigués mais heureux à Cusco l’ex-capitale de l’empire Inca. La conclusion fût la visite du Machu-Pichu, cette fameuse citée redécouverte en 1912, qui lorsque vous la contemplez impressionne fortement.

___________________________
Négatifs argentiques scannés

La Louisiane (1992)

Une bonne semaine en Louisiane sur les traces de nos ancêtres. On ne les a pas beaucoup croisés, ils se sont américanisés. Nous habitions Orléans en 1992, quoi de plus naturel donc que d’aller voir la Nouvelle-Orléans. L’ouragan Catrina, n’avait pas encore dévasté la ville et nous avons pu faire la ballade en bateau à roues sur le Mississipi, voir les bayous et rêver dans les grandes propriétés sudistes au destin de Scarlett O’Hara l’héroïne de « Autant en emporte le vent ».

Mais c’est surtout dans le quartier Français sur Bourbon-Street que l’on peut plonger au cœur du Jazz traditionnel, cher à nos oreilles depuis que des Sidney Bechet, Louis Armstrong, Kid Ory et bien d’autres nous aient transmis leur message. N’oublions pas que le Rythm and Blues de La Nouvelle-Orléans ou de Memphis est à l’origine du Rock and Roll, dont Elvis Presley fut le premier interprète blanc américain.

On ne peut pas non plus ignorer la musique Cajin, ni la cuisine de Louisiane particulièrement parfumée mais quelquefois assez relevée.

Le Brésil (1976)

Rio – La baie vue du Corcovado

Je publie mes photos de l’époque, et du carnaval de Rio 1976, avec toujours un petit pincement au cœur. Je conserve en effet, et je ne sais pas trop pourquoi un souvenir émerveillé du Brésil. il y a 42 ans, le carnaval était encore dans la rue, le « Sambodrôme » n’était pas encore construit et je me souviens de ces 3 jours sans dormir à regarder ce féérique défilé des écoles de samba dans une ambiance qu’il est impossible de décrire. Allez-y avant de mourir, c’est mon meilleur conseil et ne craignez pas ce qui est dit dans la presse sur l’insécurité : ce sont les bétises médiatiques habituelles hélas.

Mais Rio c’est aussi ces immenses plages , Copacabana, Ipanéma, Leblong, Botafogo, … l’ambiance foot à Maracaña, et aussi les plus belles fesses du mondes, moulées dans des pantalons de toutes les couleurs, – certes j’étais accompagné, mais on a des yeux pour voir et aujourd’hui pour fantasmer.

Et puis… Uro Preto la ville de l’or et les plus belles chûtes du monde Iguashu, à la frontière de l’Argentine et du Paraguay.

______________________________________________________________________

Musique : Baden-Powell – ouverture Afro-Brasileiras- Album de Rio à Paris.
Photos argentiques faites avec un Hasselblad.