Chine (2004)

Pour ce voyage en Chine, que nous avons fait en octobre 2004, outre des galeries dans chaque ville, j’ai eu l’idée de vous montrer le diaporama vidéo que j’avais fait à l’époque et qui est plutôt sympa.

Organisé par  l’agence de voyage « Maison de la chine » nous étions douze voyageurs accompagnés d’un super guide québécois, sinologue averti. Nous avons visité Pékin, Luoyang, Xian, Chongqing, Dazu, naviguer sur le Yang tsé Kiang jusqu’au barrage des 3 gorges, puis Wuhan, Shangaï, Guilin  et Yangshuo. En final nous avons prolongé de quelques jours pour voir Hong-Kong et Macao.

Cliquez sur l’image

Ouzbékistan (2019)

Si vous voulez lire ce que j’ai écris sur notre voyage en Ouzbékistan cliquez ici, sinon suivez nous dans la découverte de ce pays.

Six étapes et 13 jours sur la route de la soie en suivant l’itinéraire de Marco Polo. De Kiva à Tashkent en passant par Nourata, Boukarra et Samarkand, un périple en Asie Centrale, une région du monde que nous avons découvert et que l’on ne regrette pas

KHIVA

C’est une ville qui a fêté ses 2500 ans. Elle ressemble a un décor de cinéma. A l’intérieur d’une première muraille, on a l’impression que la ville a été figée dans le temps.

TOPRAK KALA

Nous sommes dans la région du Khorezm. Des fouilles ont mis a jour et reconstitué des ruines de forteresses du 1er siècle avant J.-C.

NOURATA

On traverse une région toute rouge de coquelicots sauvages, même la montagne est rouge, c’est assez exceptionnel. Exceptionnel aussi la nuit en Yourte.

BOUKKARA

Etape majeure sur la route de la soie, Boukkara est surtout connue pour ses remarquables soies. On peut trouver tous les mélanges possibles, laine et soie, coton et soie, etc…

SAMARKAND

La perle de l’orient. La ville de tous les superlatifs. Construite par Tamerlan ce sanguinaire empereur, on ne peut qu’être impressionné devant la place du Régistan.

TASHKENT

Presque entièrement détruite en 1968, la ville a été reconstruite. L’architecture est « à la soviétique », avenues larges on circule bien. Il reste tout de même quelques vestiges de la route de la soie.

 

 

En Thaïlande à Bangkok (2014)

Mégalopole de plus de 7 millions d’habitants, Bangkok est une plate-forme incontournable en Asie. On y passe souvent en escale vers d’autres pays, mais cette fois, nous nous y sommes arrêtés quelques jours.

Du Palais Royal, en passant par une traditionnelle ballade sur les canaux, puis de la ville moderne ultra trépidante jusqu’aux fameux marchés flottants (sous la pluie ), on en prend plein les yeux.

Magique Birmanie (2014)

Pêcheurs sur le Lac Inlé

Après 20 ans d’assignation à résidence, Ang Sang Suki, prix Nobel de la paix et figure emblématique de l’opposition est arrivée aux commandes (toutes relatives) de la Birmanie (Myanmar). C’est dans ce contexte d’ouverture au tourisme que nous avons fait ce voyage en 2014. Nous avions auparavant fait un petit tour au Laos, puis une petite semaine  à Bangkok, plate-forme incontournable en Asie du sud-est avant de sillonner la Birmanie.

Mandaley sur le fleuve Irrawadi, Mingun, les collines de Sagaing, la plaine de Bagan et ses milles pagodes, enfin cerise sur le gâteau, le lac Inlé et ses pécheurs. L’image est devenue touristique, mais sur place, on reste scotché à la magie du lac. Enfin sur le retour, une petite visite de Rangoon et la fameuse pagode Shwedagon.

Mystérieux Laos (2014)

En 2014, notre périple en Asie a commencé par le Laos, ensuite Bangkok et au final la Birmanie.

Tout le monde se souvient du fameux film « le roi et moi« . C’était au royaume du Siam, qui est donc aujourd’hui le Laos. C’est un pays pas très fréquenté, mais qui vaut le déplacement. Beaucoup de paysages fascinants et des habitants qui respirent la gentillesse et l’empathie. Des rives du Mékong aux Kongislands, du plateau des Bolovens aux temples Kmers, en passant par Luang-Prabang et la très célèbre procession des moines, le Laos, on vous recommande.

Bali – Florès et Komodo – Java (2009)

Ce fût vraiment un fabuleux voyage.

BALI

Nous avions commencé cette année là, par une semaine à Bali avec un couple d’amis dans un fantastique hôtel dont seul Bali sait en faire la magie. Nous avions spécialement calé nos dates pour assister à une fête traditionnelle le « OGO-OGO ». Mais pour des raisons politiques, la fête avait été annulé deux jours avant, pour cause d’élections et de risque de troubles à l’ordre public. Les Balinais, qui avaient tout préparé ne l’entendaient pas de cette manière, et la fête a bien eu lieu. Il paraît que c’était un peu moins bien que d’habitude. Comme nous n’avions pas de point de comparaison, on a trouvé cela assez extraordinaire. Je ne vous en dis pas plus. Après cette nuit de folie, nous avons retrouvé la ferveur des processions à Bézake, et toujours la sérénité des rizières.

FLORES et KOMODO

Nous avons laissé nos amis coucouner entre piscine et massage et nous sommes partis un peu plus loin dans l’arc indonésien, nous rendre compte de visu si les dragons de Komodo appartiennent à la légende. Et bien, non, ils sont bien réels, très gros et assez menaçants. Avec un rangers du parc, on a pu les observer de très près. La suite de cette petite semaine à Florès fut un immersion complète en Robinson, ou en Kho-Lanta. Nous étions les 2 seuls touristes, dans un hôtel du bout du monde que l’on n’imagine que dans les romans de Keepling.

JAVA

En repassant par Bali, nous avons fait en voiture la côte ouest, une demie journée de Denpassar jusqu’au bac qui nous permet d’aborder l’île de Java. C’est avec Bornéo et les Célèbes, l’île capitale d’Indonésie, avec la plus grande ville Djakarta. Mais c’est surtout le berceau des plus grands volcans actifs d’Indonésie. Le Kawa Itgen, célèbre pour ses cueilleurs de souffre. Le Bromo toujours fumant et à éruption périodique minutée, le Mérapi, le Manitoba célèbre pour une des éruptions les plus violente du XXe siècle. Mais Java, c’est aussi le temple montagne de Borobudur, le site de Prabanan, Djodjakarta et le palais du sultan. Et pendant nos trois semaines à Java, la gentillesse et le sourire des Javanais sans oublier les rizières qui sont au moins au niveau de celles de Bali.

Fascinant Tibet (2006)

C’était en 2006, nous avions décidé un grand périple qui commençait par une dizaine de jours au Tibet, et ensuite 3 semaines dans le sud de la Chine dans la province du Yunan, à la découverte des minorités.

Pour un peu, cela se serait terminé en catastrophe voire plus, puisqu’à peine débarqué de l’avion, j’ai été pris par le mal d’altitude. J’ai résisté, car je n’avais aucune envie de rentrer, mais ce fût à mes risques et périls. J’ai donc vu le Tibet avec une bouteille d’oxygène sur le dos et dans un état de fatigue extrême.

couverture du DVD, 71 minutes.

Pour compléter la vision du Tibet, j’avais fait un films qui est resté caché dans mes archives. Comme on peut visionner des vidéos sur ce site de manière très correcte, si vous voulez le voir, cliquez sur la couverture du DVD. Il y a des séquences très intéressantes notamment des danses des minorités ethniques.

 

Le Cambodge (2003)

A la croisée des chemins des guerres d’Indochine, le Cambodge a particulièrement souffert de la dictature des Khmers rouges. Dirigé en zig-zag par Norodon Sihanouk, entre la Chine de Mao, le Vietnam d’ho Chi Min, et l’Occident, le Cambodge tente de sortir la tête de l’eau.

Il reste heureusement un joyau : le site d’Ankor Vat. Un travail considérable reste à faire pour restaurer ces vestiges de la civilisation Khmer. Français, Chinois, Japonais et autres nations se côtoient et y travaillent au gré des subventions, mais le risque viendra hélas de la sur-fréquentation touristique, qu’il faudra bien maîtriser, au grand désespoir des cambodgiens qui attendent du tourisme un peu de mieux vivre.

Le Vietnam (2003)

En voyageant en Asie du sud-est, il n’est pas péjoratif de dire que les Chinois sont un peu austères. Mais quand vous entrez au Vietnam,  les vietnamiens ont ceci de particulier : leur sourire. Peut-être que notre passé colonial en Indochine fait que nous ne sommes pas vraiment détestés.

Ceci étant dit, un voyage au Vietnam est très facile, et en faire le grand tour, en partant des minorités ethniques du Nord à Sapa, jusqu’aux marchés flottants de Canto, et au gré du Mékong, l’un des plus grand fleuve d’Asie est une formidable expérience. Mais surtout n’oubliez pas une petite croisière de 2 jours dans la baie d’Halong, vous le regretteriez.

Bali, l’île des dieux (2002-2004)

On a tous rêvé de Bali.  C’est une exception que cette île indouiste dans une Indonésie profondément musulmane. Aucune tension sur ce sujet, il faut dire que les Balinais ont le sourire dans le sang, et une gentillesse de légende que nous avons testée et que l’on confirme.

Singapour (2002)

Singapour est une plaque tournante en Asie du sud-est. On y passe forcement en escale et souvent on ne s’y arrête pas. Hors de la grande ville et de ses constructions improbables (stade sur l’eau, circuit automobile, grande roue impressionnante), allez voir le Parc aux orchidées, vous n’en verrez nulle part autant et aussi diverses – carrément bluffant. Ne manquez pas non plus l’aquarium, et Semtosa (sous le soleil ou sous la flotte) avec un joli son et lumière.

Le Népal – Katmandou en 1974

Le stupa principal à Katmandou

1974, c’était la dernière année de la période Beatnik, les Népalais avaient « virer » tout le monde, mais le hasch existait toujours. Moi qui n’avait jamais touché à ce truck, je m’étais promis d’essayer. J’ai donc cherché à droite à gauche dans Katmandou pour en acheter un peu et obtenir le mode d’emploi. Mais comme j’avais la frousse, je suis reparti du Népal sans avoir concrétiser. Et encore aujourd’hui, je connais toujours pas.

Les Népalais « viraient » aussi les touristes car le dimanche suivant, il y avait le couronnement du roi. Au grand dam de tous le monde nous n’avons pas eu le droit d’assister, et c’est dommage car on a entre-aperçu les préparatifs. Une fois on a croisé une troupeau de peut-être 50 éléphants en tenue d’apparat, et en répétion, ça valais la photo que je n’ai pas faite, car plus de pélicule.

Toutes ces photos montrent le Katmandu d’avant le séisme qui a tout détruit. C’est toujours en reconstruction, mais ce ne sera plus jamais comme avant.

Du népal, on a pas vu grand chose d’autre, tout de même on a pu approché les frontières de la chine et se procurer en catimini le petit livre de Mao que je conserve précieusement.

______________________________
Musique : Himalaya
Photos argentiques faites au Rolleiflex.

L’Inde du Nord (1974)

Incontournable Taj-Mahal

Au delà des merveilles architecturales que sont le Taj Mahal à Agra ou le Fort Rouge à Delhi, l’inde est un des rares pays ou quand on vous pose la question : — alors comment c’était, vous ne savez pas répondre. Le magnifique est contre balancé par ce que l’on voit en descendant du bus touristique – des enfants mutilés, parce que ça rapporte plus de bakshish –, c’était comme cela en 1974, et je ne suis pas bien sûr  que cela ai beaucoup changé.

Quoiqu’il en soit, ce pays, avec ses contradictions, est à découvrir. Bénarès (Vanarasi), vous enveloppe dans un message mystique de dévotion autour des Gatts et de ses crémations, Kadjurao, avec ses temples aux sculptures érotiques vous montrera un des chemin possible du Nirvana , et le Palais des vents à Jaipur vous fait réfléchir sur la condition féminine.

Tout cela est très actuel.

________________________________________
Musique : Ravi Shankar
Photos argentiques faites au Rolleiflex