Sénégal (1990)

Des milliers de Pélicans dans la mangrove.

Je n’ai pas de photos de ce petit voyage au Sénégal, en effet je n’ai fait que de la vidéo, au demeurant pas très réussie. J’ai donc extrait quelques images qui retracent tout de même un voyage bien agréable dans cette Afrique que j’aime beaucoup. Les africains ont toujours le sourire, et leurs éclats de rire donnent chaud au cœur. De notre point de vue occidental, on considère l’Afrique comme un sous continent dans la misère, on ne voit cela qu’au travers des problèmes d’immigration, ces problèmes sont bien réels, mais cela n’empêche nullement les habitant d’avoir une véritable joie de vivre.

En 1977, il y avait des conflits en Casamance, donc nous sommes restés prudemment dans les régions sécurisée. Une baignade dans le lac salé tout rose, et un couché de soleil dans la mangrove habitée par des milliers de Pélicans, voila un souvenir de cet hôtel : le Club Baobab.

Espagne (1980-2011)

Les jardins de l’alambra.

Plusieurs voyages en Espagne. Dans les années 80 c’était avec les enfants et on privilégiait les grandes stations balnéaires genre Bénidorm ou la Costa del Sol.
Une année nous sommes allé dans le sud qui est de mon point de vue la plus belle partie de l’Espagne. Malaga, Séville, Cordoux, Grenade, Cadix…
J’ai pas retrouvé mes photos de l’époque seules quelques vues de Grenade et de l’Alambra.

En 2011, nous avons fait un petit week-end à Barcelone. Super WE, Barcelone est une ville pleine de vie, le port, le quartier des jeux olympiques et bien entendu la Sacra Familia, la cathédrale un peu démentiel de Gaudi. La voute intérieur : incroyable.

En 1980, je faisais mes photos au Rolleiflex, en 2011, avec un Canon numérique.

Les îles Canaries (1967)

En octobre 1967, le 7 exactement, nous sortions d’un grand événement : notre mariage.

Ce fut donc notre voyage de noces. Sur place nous avions loué un Vespa, et nous avons bourlingué dans l’île de Ténériffe et la Grande Canaries. On en a pas fait plus, nous avions d’autres préoccupations.

Peu de photos, mais tout de même quelques unes que l’on regarde toujours avec une certaine tendresse.

Toujours mon Foca universel et du Kodachrome 25.

Bulgarie (1960)

Eglise Bysantine à Néssèbre.

Vous voyez que j’ai commencé jeune, j’avais 17 ans. Mon père qui était réfugié politique ne pouvait pas retourner voir son pays et sa famille, (c’était l’époque communiste avec un rideau de fer bien fermé), m’avait envoyé donner des nouvelles et surtout en ramener.
J’ai donc après 54 heures de train dans l’orient express qui allait jusqu’à Istanbul rencontré une famille de plus de 40 cousins, cousines, oncles et tantes.
Plovdiv est la deuxième ville de Bulgarie, mais j’ai aussi pu voir les bords de la mer noire, Varna, Bourgas, Nessè

bre.
Mais j’ai aussi un souvenir cuisant d’une ballade dans les montagnes du  Rhodope de 25 km à pied. Moi le citadin, allez savoir pourquoi j’adore la marche….

J’ai fait mes premières armes en photo avec un Foca universel et films Kodachrome 25.

Ballade en Italie (1966-1975-2006-2012)

Place Saint-Pierre.

Dans mes archives, j’ai retrouvé diverses images de notre passage dans des grandes villes d’Italie. Rome (peu de chose hélas sur cette grande capitale chargée d’histoire), Pise et sa tour penchée qui en 1966 n’était pas encore consolidée, Bologne, un petit bijoux pour une ballade à pied dans les rues, et aussi Piacenza une charmante petite ville à l’entrée de la superbe Val Nueve, un peu le paysage de nos Cévennes.

Normalement j’aurais du vous montrer, Naples, Sienne, Véronne, les lacs italiens, hélas je n’ai rien retrouvé. Je vais fouillé un peu plus.

Musique : Vivaldi.

Gênes (2006)

Ascenseur dans le port.

Ce n’était pas la première fois que nous passions à Gênes. C’est un port incontournable en méditerranée, mais c’est une ville connue au niveau touristique par son cimetière exceptionnel. On y trouve nombre de monuments funéraires sculptés par Michel Ange et d’autre artistes. Je n’ai pas retrouvé mes photos de mon premier passage il y a trente ans, alors nous avons visiter les nouveaux aménagements du port. Un aquarium tout à fait remarquable, et ses bâtiments en marbres bicolore que l’on retrouve à Pise, ou Florence.

Bande son : Vivaldi.

Venise (1966-1975-2006)

Place Saint-Marc, le campanile.

On ne présente plus Venise. La première fois c’est magique d’autant plus qu’on y allait en amoureux. La deuxième fois on visite un peu plus, et les fois suivantes on explore cette ville assez fabuleuse par sa situation. Que l’on aille au Lido, a Murano ou dans les petites ruelles moins passantes, on est sous le charme.

Depuis plusieurs années j’espère aller au carnaval, mais encore cette année c’est fichu à cause du Covid. Il faut de toute manière se presser car on entend – mais ce n’est pas nouveau – que la ville est menacée, et notamment par ces immenses paquebots de croisière qui frôlent la place Saint-Marc.

Mes photos sont faites avec mon Rolleiflex sur Ektachrome.

Fond sonore : Vivaldi

Florence (1966-1975-2006)

Pont sur l’Arno.

Il faut voir Florence. C’est la capitale de la Toscane avec aussi Sienne. Mais Florence c’est la quintessence de l’art italien. Le musée des offices, certainement le musée où sont présentés les plus grands peintres de la renaissance italienne, la place du duomo, la place de la Signoria avec le copie du David de Michelangello. Et le musée de l’académie ou vous pourrez voir l’original, une pure merveille. SI vous traversez l’Arno sur ce remarquable pont, il y a sur la rive gauche le musée Pitti, avec la remarquables toile de Raphaël, la vierge et l’enfant. Et puis ne manquez pas d’aller vous balader en calèche sur les hauteurs de la ville, jusqu’à la place Boboli. Vous aurez une vue superbe sur cette ville toute rouge.

Fond sonore : Vivaldi

La Grèce et les Cyclades en croisière (1972)

Les moulins.

En 1972, les croisières en méditerranée étaient très prisées. Ensuite et pendant 30 ans, il y a eu une désaffection, jusqu’à ce que la mode revienne, mais avec ces immenses buildings flottants de 10 étages sur lesquels je pense ne jamais monter à bord. Donc il y avait à l’époque une compagnie Italienne : l’Adriatica qui avait des très jolis bateaux. Je crois que sur l’Illiria nous étions 200 personnes, donc quelque chose à taille humaine.

Alors cette croisière fut un régal de tous les jours, mer calme, printemps plein de fleurs et de coquelicots dans les îles, et une escale finale à Santaurin qui est une merveille de la méditerranée.

Les photos datent un peu. Elles étaient faites avec mon fidèle Rolleiflex en Ektachrome.

Yougoslavie (1971)

Le pont de Mostar (l’original).

En 1971, Franck notre premier fils avait 2 ans, et toujours globe-trotteur nous sommes partis pour ce périple vers la côte dalmate. La Yougoslavie était dirigée par le Maréchal Tito, qui réussissait tant bien que mal à garder une relative indépendance par rapport à l’union soviétique. Le rideau de fer à l’époque était bien réel.

Nous avions une belle DS blanche, donc le confort en voiture, mais tout de même un périple de 4000 km. Traversée de la Suisse, puis l’italie du Nord, Venise, Trieste, Split, la côte Dalmate et Dubrovnic, puis au retour, les bouches de Kotor, Mostar et Sarajevo.

Toutes ces villes dont on a tristement parlé pendant la guerre  de sécession des balkans, aujourd’hui devenue  Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Kosovo, Voïvodine et Slovénie.

La Maroc (1962-1985-2004)

Un de mes tout premier voyage en 1962 avec le Club Med qui inaugurait un village sur la côte méditerranéenne, à cette époque c’était encore le Maroc Espagnol. Cliquez sur les images pour accéder aux galeries.

Super constellation de Royal Air Maroc

1964

Ce voyage fut mon baptême de l’air,  (la caravelle n’existait pas encore). J’avais 19 ans, j’étais parti seul mais avec le Club Mèd on est pas longtemps seul. J’avais tout de même pris le temps de voir Fès, Mèkness, Ifrane, Moulay Idriss.

Porteur d’eau à Marrakech.

1985

20 ans plus tard, nous atterrissons à Marrakech pour une visite du sud Marocain. La place Jemma elfna, les souks colorés, la palmeraie et la route du sud vers Ouarzazate et Zagora, puis retour par le moyen atlas avec un arrêt extraordinaire à L’hôtel de la Gazelle d’or à Taroudant. Un très beau circuit.

 

La mosquée de la ville sainte de Moulay Idriss.

2004

Encore 20 ans plus tard, nous sommes retourné au Maroc, pour se remémorer notre jeunesse, revoir Fez, aller loger quelques nuits à la Koutoubia, ce que l’on ne peut pas faire à 20 ans, mais aussi en visitant Rabat, Casablanca, Agadir mais aussi cette merveille dans le Rif, la petite ville de Taf-raout, je vous recommande.

 

 

Portraits du monde

Voyager : au delà des pays des villes ou des monuments, c’est croiser des hommes, des femmes, des enfants, dans leur environnement.

J’adore saisir les visages, les expressions, les sourires. Je reconnais que quelquefois j’ai shooter sans demander.

20 minutes pour rêver autour du monde

Si vous préférez voir les sourires en musique, cliquez sur cette image

Chine (2004)

Pour ce voyage en Chine, que nous avons fait en octobre 2004, outre des galeries dans chaque ville, j’ai eu l’idée de vous montrer le diaporama vidéo que j’avais fait à l’époque et qui est plutôt sympa.

Organisé par  l’agence de voyage « Maison de la chine » nous étions douze voyageurs accompagnés d’un super guide québécois, sinologue averti. Nous avons visité Pékin, Luoyang, Xian, Chongqing, Dazu, naviguer sur le Yang tsé Kiang jusqu’au barrage des 3 gorges, puis Wuhan, Shangaï, Guilin  et Yangshuo. En final nous avons prolongé de quelques jours pour voir Hong-Kong et Macao.

Cliquez sur l’image

Prague 2019

Le pont Charles

Tout le monde le dit, il faut voir Prague. Alors nous y sommes allés et nous n’avons pas été déçus. C’est une ville effectivement magnifique. Si vous logez dans la vieille ville, vous pourrez tout faire à pied. Il faut absolument aller sur le pont Charles, puis monter sur les hauteurs de la ville dans le quartier du château, voir la fameuse cathédrale Saint-Guy, et s’intéresser à l’histoire de la Bohème. On surplombe Prague, ses ponts et la rivière Vltava ou il faut faire une croisière touristique avec ses bateaux-mouches. Une croisière de nuit est aussi un moment romantique et bien sympa. Le quartier juif nous rappelle que les tchèques ont payé un lourd tribut au nazisme (450 000 morts) sans oublier dans la ville moderne un hommage à Ian Pallach’, le jeune lycéen qui s’était immolé par le feu et qui déclencha le « Printemps de Prague », soulèvement réprimé dans le sang par l’union soviétique. C’était en 1968, époque agitée un peu partout. Chez nous De Gaulle a été plus cool, c’est peut-être pour cela que notre souvenir de 1968 est plutôt romantique, les tchèques ont eux, un souvenir un peu plus amère.

 

L’Iran (2019)

Une semaine en Iran.

Ce fut la deuxième étape d’un formidable voyage que nous avons fait en 2019. L’Iran, ce pays est tant décrié par nos points de vues américano-occidentaux que nous avons voulu voir par nous même. C’était l’occasion car nous voulions aller en Ouzbékistan. L’Iran est sur le chemin, et hormis le port du foulard déplaisant pour les femmes, ce pays est à voir plutot 3 fois qu’une.

Cliquez sur la photos pour plus de détails et mon ressenti sur ce pays qui est à voir.

Ouzbékistan (2019)

Si vous voulez lire ce que j’ai écris sur notre voyage en Ouzbékistan cliquez ici, sinon suivez nous dans la découverte de ce pays.

Six étapes et 13 jours sur la route de la soie en suivant l’itinéraire de Marco Polo. De Kiva à Tashkent en passant par Nourata, Boukarra et Samarkand, un périple en Asie Centrale, une région du monde que nous avons découvert et que l’on ne regrette pas

KHIVA

C’est une ville qui a fêté ses 2500 ans. Elle ressemble a un décor de cinéma. A l’intérieur d’une première muraille, on a l’impression que la ville a été figée dans le temps.

TOPRAK KALA

Nous sommes dans la région du Khorezm. Des fouilles ont mis a jour et reconstitué des ruines de forteresses du 1er siècle avant J.-C.

NOURATA

On traverse une région toute rouge de coquelicots sauvages, même la montagne est rouge, c’est assez exceptionnel. Exceptionnel aussi la nuit en Yourte.

BOUKKARA

Etape majeure sur la route de la soie, Boukkara est surtout connue pour ses remarquables soies. On peut trouver tous les mélanges possibles, laine et soie, coton et soie, etc…

SAMARKAND

La perle de l’orient. La ville de tous les superlatifs. Construite par Tamerlan ce sanguinaire empereur, on ne peut qu’être impressionné devant la place du Régistan.

TASHKENT

Presque entièrement détruite en 1968, la ville a été reconstruite. L’architecture est « à la soviétique », avenues larges on circule bien. Il reste tout de même quelques vestiges de la route de la soie.

 

 

Istanbul (2019)

En partance pour un périple en Iran, berceau de notre civilisation, puis ensuite en Asie Centrale, en Ousbékistan, sur les traces de Tamerlan et en remontant la mythique route de la soie, nous avons fait cette petite escale de quelques jours a Istanbul.

Une ville, oh combien touristique et chargée d’histoire. De l’empire ottoman, il ne reste plus grand chose. Les conflits du XXe siècle ont laissé une Turquie moderne laîque certes, mais profondément multiculturelle, entre les églises des chrétiens orthodoxes et les magnifiques mosquée, cette gigantesque ville de 16 millions d’habitants fût une étape qu’on se devait de faire, puisque de toute manière, Istanbul est une plaque tournante pour les globe-trotteurs.

L’Argentine de la Terre de Feu (2016)

Perito moreno

Le Fitz Roy

Ushuaia

Valdès

 

 

 

 

El Calafate : Naviguer sur le lago Argentino en côtoyant d’immenses icebergs, puis à la découverte du prestigieux et impressionnant glacier El Perito Moreno. El Chalten : Au cœur du parc national des glaciers, un trek vers le Fitz Roy et ses magnifiques aiguilles. Ushuaia : Voir le phare du bout du monde et observer la faune et la flore du parc national de la terre de feu. La Péninsule de Valdès : Ses baleines franches, ses ours de mer et ses colonies de Manchots.